Les chocolatiers engagés pour les artisans chocolatiers de Madagascar

En allant  en 2018, pour la deuxième fois dans la Grande Ile, l’ile rouge, Michel FOSSAERT a vu que Madagascar  est un pays riche en cacao et pauvre en chocolat

Le nombre de producteurs de chocolat pouvait se compter sur les doigts d’une main. De retour en France, il a pris sa plume et a écrit à 350 artisans chocolatiers français. Une quinzaine a apporté son soutien au projet de créer une filière chocolatière artisanale malgache  et cinq d’entre eux se sont portés volontaires pour aller à Tananarive  former des futurs artisans chocolatiers.

A l’été 2019, Jean-Claude Charpentier et Sébastien Gohier ont formé entre juin et septembre nos futurs artisans chocolatiers

Fin 2019, une dizaine d’ateliers a vu le jour et  adhéré au programme  Production et Exportation de PROMO CHOCO MADA.  2020 est une année blanche.  Les formations  reprennent à l’automne. En 2021, nous espérons l’ouverture d’une dizaine d’ateliers supplémentaires

Tout cela n‘a été possible que parce que des chocolatiers français se sont engagés à nos côtés en faisant des dons de chocolats ou d’argent, en donnant du matériel  ou du temps pour les formations

Un grand merci à

Jean-Claude Charpentier Chocolaterie du Prieuré
Sébastien Gohier
Chocolaterie Gohier
Tanguy Roelandts
Chocolaterie Puyricard
Philippe Roy
Chocolaterie Edwart
Eric Vallegeas
Chocolaterie de l’île de Ré
Corinne Arias
Chocolaterie Le canard sucré

Et tant d’autres …

Les chocolatiers engagés pour les artisans chocolatiers de Madagascar  est une famille qui va grandir. Notre monde si perturbé a besoin plus que jamais de solidarité. Evitons  d’agir , de développer nos entreprises  artisanales  sans avoir une réflexion sur ceux que je peux  aider à produire du chocolat puisqu’ils ont le cacao , sur l’enrichissement et sur le marketing de la sympathie.

Le marketing de la sympathie est celui que tout entreprise se doit de cultiver pour créer une adhésion des consommateurs. Qui t’a  fait Duc Qui t’a fait Roi, Le consommateur. Plus que jamais le consommateur est en phase de réflexion et d’action. Il veut savoir qui produit et avec quoi et avec qui. On parle de traçabilité, de développement durable et de justice économique. Dans  cette recherche de valeurs et de sens , les artisans sont les mieux placés  pour répondre à cette nouvelle demande. Dans cette approche du marketing de la sympathie,  les chocolatiers français peuvent apporter à la filière chocolatière artisanale malgache  de multiples soutiens, à commencer par une mise en avant dans leurs magasins de ces chocolats Made in Mada.

Au fil des mois, CHOCOMADA  vous tiendra au courant des efforts menés par nos artisans chocolatiers français en faveur de Madagascar dans cette rubrique et dans les médias sociaux.