ARTISANS CHOCOLATIERS

La filière chocolatière artisanale malgache est une filière dans laquelle les différentes parties prenantes notamment les planteurs et les artisans chocolatiers bénéficient de la répartition équitable de la valeur ajoutée générée par la transformation locale des fèves de cacao.

Les artisans chocolatiers malgaches constituent un maillon très important de la filière chocolatière artisanale malgache. Ils sont les garants de la qualité des produits chocolatés issus de leurs ateliers. L’approvisionnement des artisans chocolatiers est assuré par l’Institut du Chocolat de Madagascar qui coordonne le programme de soutien aux planteurs permettant ainsi une meilleure rémunération de ces derniers. Elle est calculée et actualisée régulièrement sur la base d’une concertation entre l’Institut et les artisans chocolatiers.

Outre une meilleure rémunération, les planteurs pourront bénéficier d’un préfinancement (à la demande) et de services sociaux et solidaires.

L’Institut instaure avec les planteurs des partenariats inclusifs et durables en privilégiant les planteurs économiquement vulnérables dans une démarche solidaire afin de contribuer à leur autonomie.