Les chocolatiers engagés pour les artisans chocolatiers de Madagascar
En allant en 2018, pour la deuxième fois dans la Grande Ile, l’ile rouge, Michel FOSSAERT a vu que Madagascar est un pays riche en cacao et pauvre en chocolat
Le nombre de producteurs de chocolat pouvait se compter sur les doigts d’une main. De retour en France, il a pris sa plume et a écrit à 350 artisans chocolatiers français. Une quinzaine a apporté son soutien au projet de créer une filière chocolatière artisanale malgache et cinq d’entre eux se sont portés volontaires pour aller à Tananarive former des futurs artisans chocolatiers.
A l’été 2019, Jean-Claude Charpentier et Sébastien Gohier ont formé entre juin et septembre nos futurs artisans chocolatiers
Fin 2019, une dizaine d’ateliers a vu le jour et adhéré au programme Production et Exportation de PROMO CHOCO MADA. 2020 est une année blanche. Les formations reprennent à l’automne. En 2021, nous espérons l’ouverture d’une dizaine d’ateliers supplémentaires
Tout cela n‘a été possible que parce que des chocolatiers français se sont engagés à nos côtés en faisant des dons de chocolats ou d’argent, en donnant du matériel ou du temps pour les formations
Les chocolatiers engagés pour les artisans chocolatiers de Madagascar est une famille qui va grandir. Notre monde si perturbé a besoin plus que jamais de solidarité. Evitons d’agir , de développer nos entreprises artisanales sans avoir une réflexion sur ceux que je peux aider à produire du chocolat puisqu’ils ont le cacao , sur l’enrichissement et sur le marketing de la sympathie.
Le marketing de la sympathie est celui que tout entreprise se doit de cultiver pour créer une adhésion des consommateurs. Qui t’a fait Duc Qui t’a fait Roi, Le consommateur. Plus que jamais le consommateur est en phase de réflexion et d’action. Il veut savoir qui produit et avec quoi et avec qui. On parle de traçabilité, de développement durable et de justice économique. Dans cette recherche de valeurs et de sens , les artisans sont les mieux placés pour répondre à cette nouvelle demande. Dans cette approche du marketing de la sympathie, les chocolatiers français peuvent apporter à la filière chocolatière artisanale malgache de multiples soutiens, à commencer par une mise en avant dans leurs magasins de ces chocolats Made in Mada.
Au fil des mois, CHOCOMADA vous tiendra au courant des efforts menés par nos artisans chocolatiers français en faveur de Madagascar dans cette rubrique et dans les médias sociaux.